Chateau Tourangeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bureau des demandes de laisser-passer

+14
ruthenix
Caesar2241
Kiboki
Clodeweck
p3r3v3rt
Bitterly
alberius
cornelia11
Solange S. Curnonsky
theking
Galadryelle
MarcLancien
LineXIV
Felian
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Bureau des demandes de laisser-passer

Message  Felian Lun 1 Déc 2008 - 20:26


PAX


Fait à Craon, le Premier de décembre de l'an de Pâques Quatorze Cent Cinquante-Six,
À sa Grâce Grimberdine de Xanten, Duc de Touraine.

Ab imo pectore.

Votre Grâce,

Le Tourangeau que je suis vous salue respectueusement en tant que vous êtes Duc et maître des terres de Touraine.

Je m'adresse à votre Grâce en ce jour pour vous demander si vous accepteriez de fournir un laisser-passer à Dame Lonia, Angevine de naissance et CAC de la bonne ville de Saumur qui s'en va en Berry commercer. Le laisser-passer serait d'une durée d'une semaine à compter de la date de remise afin qu'elle traverse sans dommage notre beau duché pour l'aller comme pour le retour, une juridiction exceptionnelle étant il me semble encore de vigueur.

Je me porte garant s'il est nécessaire des agissements de Dame Lonia sur le sol tourangeau.

Je suis, Monseigneur, de votre Grâce, le très humble et très dévoué serviteur et sujet.

Felian Barrauld
Felian
Felian

Date d'inscription : 15/11/2008
Nombre de messages : 1509


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  LineXIV Mer 3 Déc 2008 - 1:00

Se rendant dans son bureau, Line aperçue parmi les courriers du jour une lettre qui bien qu’adressée au Duc de Touraine concernait une demande de laissez-passer. Ce qui était plutôt de son ressort, elle prit donc la missive et après enquête se chargea de rédiger la réponse.
Cela fait, elle la remis à l’un des messagers du château afin qu’il la porte à Messire Felian.


C’est assez urgent, alors faites diligence je vous prie, et n’oubliez pas de demander à Messire Felian s’il désire qu’une copie soit envoyée directement par pigeon à Dame Lonia ou s’il se charge de lui transmettre.

Bonsoir,

Par la présente lettre faisant office de laissez-passer, Dame Lonia, Cac de Saumur, votre passage est autorisé sur le sol tourangeau. Nous vous demandons simplement, s’il vous plait de bien vouloir signaler la veille votre entrée en Touraine ainsi que votre trajet, ceci pour la nécessaire transmission à nos armées.

Cordialement,

Line, Connétable de Touraine.
LineXIV
LineXIV

Date d'inscription : 24/07/2007
Nombre de messages : 6281


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  Felian Mer 3 Déc 2008 - 21:11

Fait à Angers, le Troisième jour de décembre de l'an de Pâques 1456,
À Dame Line, Connétable de Touraine,

PAX.

Madame,

J'ai reçu le laisser-passer de Dame Lonia, diligemment transmis par votre coursier, et je l'ai remis à qui de droit. Je vous remercie pour votre promptitude et vous assure de ma courtoise considération.

Rentrant bientôt en Touraine, je ne manquerai pas de rendre avec l'argent convenu le mandat que vous me confiâtes avant mon départ.

Sincèrement,

Felian Barrauld
Felian
Felian

Date d'inscription : 15/11/2008
Nombre de messages : 1509


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  MarcLancien Mar 9 Déc 2008 - 1:25

Un courrier fut apporté par un clerc.

Votre grâce,

J'ai appris à Chateauroux que les frontières sont fermées et qu'un laissez-passer est indispensable pour traverser la Touraine.

Je suis monseigneur Marc l'ancien, évêque nouvellement nommé du Mans et suis sur la route pour rejoindre mon diocèse.

Je me permets donc de solliciter le droit de passage.

Recevez ma bénédiction apostolique,

Fait le 8 décembre 1456

Marc l'ancien
Evêque et secrétaire pontifical
Bureau des demandes de laisser-passer Rougejh0
MarcLancien
MarcLancien

Date d'inscription : 09/12/2008
Nombre de messages : 13


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  LineXIV Mar 9 Déc 2008 - 21:33

Cette fois-ci, la lettre avait été apportée directement à son bureau par le préposé qui était désireux de ne point faire attendre le clerc. Diligence étant de mise, Line rédigea rapidement le laissez-passer qu’elle remit au préposé, à sa charge de la transmettre.


Bonsoir,

Par la présente lettre faisant office de laissez-passer, Monseigneur Marc l'ancien, Évêque du Mans et secrétaire pontifical, votre passage est autorisé sur le sol tourangeau. Nous vous demandons simplement, s’il vous plait de bien vouloir signaler votre trajet, ceci pour la nécessaire transmission à nos armées.

Cordialement,

Line, Connétable de Touraine
LineXIV
LineXIV

Date d'inscription : 24/07/2007
Nombre de messages : 6281


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  MarcLancien Mer 10 Déc 2008 - 0:20

Le clerc précisa en prenant la lettre :

Monseigneur arrive donc cette nuit de Châteauroux à Loches, puis demain de Loches à Tours, puis de Tours à Vendôme, enfin de Vendôme à Montmirail.
MarcLancien
MarcLancien

Date d'inscription : 09/12/2008
Nombre de messages : 13


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  Galadryelle Mer 10 Déc 2008 - 23:40

Galadryelle arriva au château dans l'espoir d'obtenir un laisser passer.

Bonjour Line, la future épouse d'un très cher ami à moi voudrait obtenir un laisser passer. En effet, ils comptent tout deux partir de Touraine et elle voudrait un laisser passer afin de voyager tranquillement et ainsi rejoindre la ville où se tiendra leurs noces. La Dame en question s'appel Gabbryelle, elle a été blessée en Touraine et souhaite juste rejoindre sa patrie sans encombre.
Galadryelle
Galadryelle

Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1425


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  LineXIV Jeu 11 Déc 2008 - 0:04

Line était occupée à vérifier quelques dossiers lorsque Dame Galadryelle entra dans son bureau. Surprise, releva rapidement la tête.

Gala ! Tu es enfin de retour ! Il va falloir fêter ça ! Enfin, dès que le Capitaine me libérera…
Pour le laissez-passer, pas de soucis, je te fais ça de suite !
Line attrapa rapidement parchemin et plume, Dame Gabbryelle tu dis, et son fiancé c’est Messire Ken-cohiba ? J’ai vu l’annonce en venant au château ! Donc,

Bonsoir,

Par la présente lettre faisant office de laissez-passer, votre traversée et séjour en lance ou groupe simple composée de vous-même, Dame Gabbryelle de Sabran et Messire Ken-cohiba de la Vienne, est autorisée sur le sol tourangeau. Nous vous demandons simplement, s’il vous plait de bien vouloir signaler la veille votre sortie de Touraine ainsi que votre trajet, ceci pour la nécessaire transmission à nos armées.

Je me permets de vous souhaiter un bon voyage et tous mes vœux de bonheur !

Cordialement,

Line, Connétable de Touraine.

Puis elle plia l’enveloppe et la tendit à Gala, voilà ! En espérant pouvoir bientôt se voir dans des circonstances moins officielles !
LineXIV
LineXIV

Date d'inscription : 24/07/2007
Nombre de messages : 6281


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  Galadryelle Jeu 11 Déc 2008 - 0:40

Galadryelle afficha un sourire radieux malgré ses nombreuses péripéties.

Hé oui je suis enfin rentrée et je compte bien le montrer...

Elle fit un signe de tête à Line en prenant le parchemin.


Je te remercie, ils vont pouvoir rentrer chez eux se marier, je suis sûre qu'ils vont être ravis de l'apprendre. Et ne t'en fais, pas, si tu veux boire un coup à la Boulan, elle est toujours ouverte.


Elle lui fit un petit clin d'oeil avant de quitter le château.
Galadryelle
Galadryelle

Date d'inscription : 15/12/2007
Nombre de messages : 1425


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  Felian Jeu 18 Déc 2008 - 0:12

Fait à Loches, le 17 décembre 1456,
Au Connétable de Touraine.

Madame,

Ce jourd'hui je viens encore vous demander un laisser-passer pour la personne de mon cousin, Vereck, habitant de Craon qui désire s'installer en pays tudesque et qui doit donc traverser notre belle contrée. Hélas j'avais omis de l'informer et le voilà déjà à Chinon avec demande du lieutenant en place de lui fournir un laisser-passer en bonne et due forme.

Si vous pouviez lui fournir copie de l'acte je vous serais obligé.

Respectueusement,

Felian Barrauld
Felian
Felian

Date d'inscription : 15/11/2008
Nombre de messages : 1509


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  Felian Ven 19 Déc 2008 - 19:00

Felian se demanda si sa lettre était bien arrivée et se dit qu'il en écrirait une autre le lendemain s'il n'avait pas de réponse d'ici là.
Felian
Felian

Date d'inscription : 15/11/2008
Nombre de messages : 1509


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  LineXIV Sam 20 Déc 2008 - 18:50


Perdue au milieu des dossiers en retard, tout devant être clôturé avant la nouvelle année, Line n'avait pas vu la lettre qu'un secrétaire avait apportée... Désireuse de rattraper son erreur, elle rédigea rapidement une réponse et la confia à nouveau au secrétaire.


Bonjour,

Par la présente lettre faisant office de laissez-passer, Messire Vereck, votre passage et séjour est autorisé sur le sol tourangeau. Nous vous demandons simplement, s’il vous plait de bien vouloir confirmer votre trajet la veille, ceci pour la nécessaire transmission à nos armées.

Cordialement,

Line, Connétable de Touraine

(hrp: absence irl dsl)
LineXIV
LineXIV

Date d'inscription : 24/07/2007
Nombre de messages : 6281


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  theking Lun 9 Mar 2009 - 12:53

Tk lisant a peine une lettre ce matin en ce demandant pourquoi il recevait des choses sur la sécurité... Sait bien le duché qui ce charge de la sécurité des villes et des Tourangeaux, donc bon... il trouva un laquais dans les couloirs du château.

Tiens toi là, viens ici !

Il tendit la lettre reçu ce matin.

Tu va te fofilé au conseil ducal et trouveras le prévot pour lui remettre cette lettre.
Allez file !


Titre : passage

Expéditeur : Cornelia11
Date d'envoi : 2009-03-08 21:16:14


Monsieur le Maire,

Je vous informe que la lance, dont je suis la meneuse, est composée de :

Nom du chef de groupe : Cornélia11

Nom des membres du groupe : Sigou69, Margoulette92,Babilou53, Cendredelune, Paradise7

Raisons de la demande : Par la présente, je vous remercie de bien vouloir accepter la venue de notre lance (nous venons de Vendôme),afin d'aller chercher ma Belle Soeur Valérie23 qui est née (morte suite à un problème d'ordinateur) chez vous et qui au niveau, je crois vagabond ou niveau 1.J'ai reçu un pigeon de sa part m'informant qu'elle voulait revenir à notre charmante ville. Dans l'espoir que cette demande sera acceptée, je vous en remercie infiniment, cordialement. Cornélia11 de Vendôme aux Vents

Itinéraire détaillé : Vendôme, Tours, Loches, Châteauroux, Guéret, Bauganeuf, Limoges, Tulle, Aurillac, Villefranche de Rouergue, Albi

Informations complémentaires : Cornélia11 boulangère, guilde des boulangers, Lieutenant de Police de Vendôme,niveau3, Margoulette92 tisserand elève des moutons niveau2, Babilou53 (fiancé de Margou) élève des vaches niveau1,Cendredelune cultive du maïs niveau1, Paradise7 cultive du blé niveau1,Sigou69 (mon fiancé) cultive du blé niveau1 Nous avons tous un casier judiciaire vierge.

Passera en votre ville demain tard dans la nuit ou mardi matin 10 mars 1457.

Il me serait agréable d'avoir à ma connaissance si il y a des formalités à effectuer.

En vous remerciant par avance de votre réponse,

Cordialement
Cornélia11 de Vendôme aux Vents
theking
theking

Date d'inscription : 25/04/2007
Nombre de messages : 7950


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  Solange S. Curnonsky Lun 9 Mar 2009 - 20:31

Solange reçu tun courrier transmis par le maire de Tours. Elle renvoya le porteur en lui disant de le remercier, et de le rassurer en lui rappelant que les fontières sont ouvertes et qu'il n'y a aucune retriction à voyager en lance, que ce soit pour des tourangeaux ou non.
Solange S. Curnonsky
Solange S. Curnonsky
Rectrice
Rectrice

Date d'inscription : 06/05/2006
Nombre de messages : 16691


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  cornelia11 Mer 11 Mar 2009 - 1:36

Le 10 mars 1457

Bonsoir Dame Solange,

J'ai bien reçu ce matin votre missive concernant mon départ.Je m'en excuse mais je vous ai envoyé un pigeon suite à la réponse de Monsieur le Maire de Tours. Alors que ce gentil oiseau partait, j'ai eu un souci (d'alimentation...coupure électrique). J'avoue sincèrement que maintenant je doutes de cet envoi.

A aucun moment je n'ai pensé déserter étant fidèle à mon poste et la ville de Vendôme. De plus j'ai pris soin d'avertir tous les maires des villes qui seront traversées (aller/retour) afin d'obtenir un laisser/passer et de donner toutes les informations nécessaires (nom, prénom, profession etc.....) d'indiquer les villes traversées, comme indiqué sur la lettre envoyée à Monsieur le Maire de Tours.

En réitérant toutes mes excuses, il me serait agréable d'avoir à ma connaissance si je dois retourner à Vendôme où continuer mon chemin à Albi afin de ramener ma belle-soeur Valérie23 à Vendôme.

Dans l'attente de vous lire,
Respectueusement.
Cornélia11 de Vendôme aux Vents
cornelia11
cornelia11

Date d'inscription : 27/08/2008
Nombre de messages : 566


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  alberius Sam 26 Sep 2009 - 14:39

Bonjour à vous,

Je demande un laisser passer pour mes amis Baldik et son groupe composer de Cérénia, Montfuroncle et Somara,
ceux ci se rendent en Normandie à Rouen pour une affaire privée.
Je les connais de longue date pour certains depuis la ville d Arles en Provence et d'autres depuis Labrit en Gascogne.

d'avance je vous en remercies.

Alberius Diacre de Loches.
alberius
alberius

Date d'inscription : 27/08/2009
Nombre de messages : 190


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  Bitterly Sam 26 Sep 2009 - 16:50

Bonjour, il me faudrait les dates d'arrivée de vos amis. Et savoir s'ils comptent simplement passer ou s'arrêter un peu.
Bitterly
Bitterly

Date d'inscription : 06/12/2006
Nombre de messages : 6103


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  Solange S. Curnonsky Sam 26 Sep 2009 - 23:02

Alors qu'elle se rendait à l'université, elle vit la duchesse et un de ses nouveaux étudiants arrivé récemment en Touraine en discussion. Elle tendit l'oreille et se permit d'intervenir.

Permettez-moi votre Grâce, je pense avoir entendu en salle de la maréchaussée que les amis du sieur Alberius étaient arrivés à Loches hier.

Elle salua et reprit son chemin vers son bureau, s'étonnant toujours de la disponibilité de la duchesse.
Solange S. Curnonsky
Solange S. Curnonsky
Rectrice
Rectrice

Date d'inscription : 06/05/2006
Nombre de messages : 16691


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  p3r3v3rt Dim 27 Sep 2009 - 1:01

P3 qui rentrait au qg de son armée, entendit parler d'étrangers qui auraient bravé l'interdiction d'entrée sur nostres sol et don un laissez passer serait a l'étude.

Excusez moi, je me permet d'intervenir, j'ai entendu vostre discutions, des gardes frontières m'ont bien informé d'un groupe qui est arrivé sur nos terres en fraude, leur signalement a été diffusé a toutes les armées, si par malchance vos amis sont dans le lot, je ne saurais que vous conseiller de leur dire de ne pas voyager ce soir....
Sur ce bonne fin de soirée, et au plaisir.
p3r3v3rt
p3r3v3rt

Date d'inscription : 13/08/2008
Nombre de messages : 3943


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  alberius Dim 27 Sep 2009 - 9:55

Alberius écoutait et répondit:

- Effectivement ils sont arrivés plus tôt que prévus, et ils attendent encore une amie qui doit arrivée. Je vous tiens au courant.
alberius
alberius

Date d'inscription : 27/08/2009
Nombre de messages : 190


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  Bitterly Dim 27 Sep 2009 - 12:39

Après avoir successivement remercié Solange et P3 pour leur intervention.

Euh sans vouloir vous paraitre comment dire... Reflechit. Enervée ou... Impatiente. Pourrait-on connaître le nom de cette fameuse amie ? Nos frontières étant fermées un laisser passer est indispensable pour éviter de se faire découper par nos armées...
Bitterly
Bitterly

Date d'inscription : 06/12/2006
Nombre de messages : 6103


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  alberius Dim 27 Sep 2009 - 22:51

Alberius écoutait toujours et répondit encore:

- Mon amie se nomme Cérénia et est de Gascogne à Labrit. elle devrait arrivée enter mardi et mercredi.
alberius
alberius

Date d'inscription : 27/08/2009
Nombre de messages : 190


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  Solange S. Curnonsky Mar 17 Nov 2009 - 23:50

Une demande de laissez-passer pour Dame Passion de Prie-Monpoupon a été faite auprès du prévôt Kiboki.

La dame arrive demain à Vendôme, et je n'ai reçu aucun confirmation que sauf-conduit lui avait été délivré.

Je ne désire en aucun cas voir un professeur se déplacer d'une université amie pour venir enseigner chez nous et se retrouver en procès ou recevoir des courriers menaçants pour défaut de LP !

Pourrais-je savoir ce qu'il en est ?
Solange S. Curnonsky
Solange S. Curnonsky
Rectrice
Rectrice

Date d'inscription : 06/05/2006
Nombre de messages : 16691


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  p3r3v3rt Mar 17 Nov 2009 - 23:58

Bonjour chère amie, comment vas tu?

Pour la demande de lp, il n'y a pas de soucis, je me porte garant que cette personne n'aura pas de soucis, j'ai d'ailleurs relancé en salle des lp, la demande y est bien inscrite, le pigeon a du partir également.

Au plaisir de te revoir.
p3r3v3rt
p3r3v3rt

Date d'inscription : 13/08/2008
Nombre de messages : 3943


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  Solange S. Curnonsky Mer 18 Nov 2009 - 0:12

Ha merci P3 ... contente de te voir me rassurer. Je sais bien que la dame est vassale de Touraine par son époux, mais je me méfie tout de même un peu parfois !

Je suis toujours à Chinon avec Henrixvi, comme tu l'avais demandé, mais je n'ai eu aucunes nouvelles ni de Dragoond ni du duc à ce jour !
Solange S. Curnonsky
Solange S. Curnonsky
Rectrice
Rectrice

Date d'inscription : 06/05/2006
Nombre de messages : 16691


Revenir en haut Aller en bas

Bureau des demandes de laisser-passer Empty Re: Bureau des demandes de laisser-passer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum