Chateau Tourangeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

4 participants

Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  linwelin Ven 14 Juin 2013 - 23:15

Pour les ports Tourangeaux, ils sont construits de la même manière Very Happy

Guide commenté réalisé par Hulrika, chef de port de Moulins.

Petite visite guidée du port de Moulins, du bureau de chef de port sans oublier le petit tour à la vigie. De nombreuses marches, mais ça vous fera les mollets.

La visite guidée commence au port évidemment. Donc rendez-vous sur les quais.

Allez hop, c'est parti.
Suivez l'guide!

Le port

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toute personne présente à Moulins peut voir qui est le chef de port en fonction, les quais et le marché naval, donc je vais pas m'attarder sur le sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le chef de port, lui, a un bureau privé.
J'vous fais visiter, mais sachez que peu ont eu l'honneur d'y mettre les pieds, donc ne touchez à rien et pas d'bousculade.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Travaux et réparations :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca nous permet de savoir combien de jours-hommes sont nécessaires pour mener à bien la phase de travaux en cours et les matériaux nécessaires.
L'appellation jour-homme est simple à comprendre.
Dans cet exemple 46 jours-hommes signifie qu'il faudra 46 jours pour terminer cette phase si on embauche 1 personne par jour, 23 si on passe 2 embauches par jour, etc.

Inventaire du port :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là c'est simple, c'est ce qu'il y a dans l'inventaire du port.
A savoir qu'on ne peut rien y enlever une fois qu'on l'y a mis et qu'un mandat destiné à l'inventaire du port ne peut être rendu puisqu'il y est tranféré dans son intégralité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Communication avec les capitaines :

Quand il n'y a pas de demande d'accostage, cela nous permet de savoir combien il y a de places à quai disponibles, sachant que si un bateau est en cale sèche pour réparation ou construction, il n'est visible sur les quais que tout l'monde peut voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand il y a une demande d'accostage.
(Désolée, là j'ai pas fait de screen^^ Eclipse si t'en as un sous la main.)

Quand on a une demande de réparation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cale sèche :

Quand aucun navire n'est en construction ou en réparation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand un navire est en réparation.
(pas de screen non plus, dsl)

Quand on veut construire un navire.
Actuellement, à Moulins, on ne peut construire que deux types de bateaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a plusieurs phases pour construire un bateau.
Par exemple, pour un foncet, il faut 500 écus pour entamer la construction, faire travailler 30 stères de bois par 4 charpentiers, puis deux ouvriers non qualifiés pour hisser la petite voile.
La dernière phase est la mise à l'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vigie :

La vigie permet une surveillance des eaux. Le champ de vision dépend de l'importance du port.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plissant bien les yeux, le chef de port peut voir les pavillons mais dans un rayon encore plus limité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans mon exemple, facile, c'est ceux qui sont au port de Moulins (pas de screen avec des bateaux en approche, dsl^^).

Voilà, la visite guidée est terminée, j'espère que ça vous aura plu.
Tend la main pour avoir sa p'tite pièce.[/quote]
linwelin
linwelin

Date d'inscription : 29/06/2012
Nombre de messages : 6901


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  Petitfrerekoala Sam 15 Juin 2013 - 0:59

Très réussi! Même si je connaissais déjà! 

Lui donne une petite pièce.
Petitfrerekoala
Petitfrerekoala

Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 3842


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  linwelin Sam 15 Juin 2013 - 15:13

Récupère la pièce pour la donner à Hulrika.

"Merci pour elle, c'est surtout pour notre nouvelle CAM et pour les chefs de port qui eux, n'ont jamais mis les pieds dans un port"

Lin' lui fait un clin d'oeil.

"D'ailleurs, nous allons sans doute créer un regroupement des chefs de port de la Loire, Hulrika nous tiendra au courant, la salle se prépare (au forumII)"
linwelin
linwelin

Date d'inscription : 29/06/2012
Nombre de messages : 6901


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  Petitfrerekoala Sam 15 Juin 2013 - 18:11

C'est bon à savoir! Ce serait gentil de m'en tenir informé oui Smile Le but serait de...? Améliorer les échanges, augmenter la sécurité?
Petitfrerekoala
Petitfrerekoala

Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 3842


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  linwelin Sam 15 Juin 2013 - 23:03

Oui améliorer les échanges, partager nos connaissances, se retrouver entre chefs de port de la Loire, peut être s'organiser pour les diverses demandes de cabotages; à voir selon nos envies aussi..
linwelin
linwelin

Date d'inscription : 29/06/2012
Nombre de messages : 6901


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  Hulrika Mar 9 Juil 2013 - 18:29

Vient récupérer ses écus et tend sa main à Lin sourire en coin.

B'jour M'sire!
L'salue d'la tête.
J'suis Hulrika donc, guide de port et surtout chef de port en titre de Moulins, au BA.

L'Assemblée des chefs de port de la Loire est un projet. Malgré plusieurs échanges épistolaires avec l'intendant, on ne m'a toujours pas mis une salle à notre disposition. Je vais donc le relancer encore une fois.
Il va s'en dire que dès qu'j'aurai un jeu d'clés, j'prendrai contact avec tous les chefs de port concernés pour leur expliquer l'projet et qu'on puisse se réunir, si l'projet plait et est suivi.
Lui sourit douc'ment.
Hulrika
Hulrika

Date d'inscription : 15/04/2013
Nombre de messages : 6


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  Petitfrerekoala Mar 9 Juil 2013 - 20:29

Il salua la nouvelle venue. Une idée toute simple lui vint :

Peut-être pourrions nous avoir une salle ici même? Après tout, la Touraine est à mi chemin sur la Loire. Les chefs de port pourraient se rendre ici au chateau sans devoir chevaucher trop longtemps? Enfin je propose ça si jamais votre intendant reste muet!
Petitfrerekoala
Petitfrerekoala

Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 3842


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  Hulrika Mar 9 Juil 2013 - 21:07

Hum... J'envisageais justement un terrain neutre, où les conflits potentiels entre nos différents duchés ou comtés n'auront place, où la politique de chacun ne sera abordée, hormis pour ce qui nous concerne s'il le faut. Donc, non, je n'envisage pas cette solution.
L'objectif étant d'simplifier notre travail de chef de port, de l'entraide, de la communication et de l'autonomie.
Chaque port n'est géré de la même façon, certains dépendront plus des décisions du Duc, d'autres du CAMGT, d'autres du maire, d'autres encore du chef de port. Or, c'est sur le travail que je souhaite échanger, et ce de manière apolitique et neutre, entre chefs de port.
L'regarde.
Vous comprenez l'idée?
C'pour ça que votre proposition ne convient pas au projet, même si personnellement, ça ne m'ennuierait de venir ici.
Hulrika
Hulrika

Date d'inscription : 15/04/2013
Nombre de messages : 6


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  linwelin Mer 10 Juil 2013 - 21:22

Lin' vit LA chef de port de Moulins et faillit tomber de sa chaise. Heureusement elle n'était pas assise! Elel rit et hop, la piecétte fila dans la main d'Hulrika.

"Bonjour! Eh bien quelle surprise! Assied toi! Heureuse de te voir ici!"

Elle lui servit un bon verre de vin de Chinon frais, ainsi qu'à Petitfrèrekoala et à elle même tout en écoutant la discussion.

"Oui, je suis d'accord que cela doit se tenir en dehors des murs d'un chateau, quel qu'il soit. Les clés doivent être données par quelqu'un de complètement neutre et nos discussions professionnelles ne doivent pas être entravées par une peur de liberté de parole.
Des nouvelles d'ailleurs de cette salle?"
linwelin
linwelin

Date d'inscription : 29/06/2012
Nombre de messages : 6901


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  Petitfrerekoala Mer 31 Juil 2013 - 15:24

Des nouvelles de ça?
Petitfrerekoala
Petitfrerekoala

Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 3842


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  linwelin Mer 31 Juil 2013 - 15:38

Nope! Mais je viens d'écrire à Hulrika pour une place au port de Moulins, donc je vais lui en reparler quand elle me répondra Very Happy
linwelin
linwelin

Date d'inscription : 29/06/2012
Nombre de messages : 6901


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  Petitfrerekoala Mer 31 Juil 2013 - 15:39

D'accord Very Happy J'ai tout mon temps, je me tiens juste informé de l'avancement du projet Wink
Petitfrerekoala
Petitfrerekoala

Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 3842


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  linwelin Mer 31 Juil 2013 - 15:42

Et tu fais bien! Very Happy 
linwelin
linwelin

Date d'inscription : 29/06/2012
Nombre de messages : 6901


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  Theodule Ven 2 Aoû 2013 - 13:24

Il existe une salles des vigies à l'amirauté. Ne serait ce pas un bon endroit pour réunir les chefs de port du fleuve Loire ?
Theodule
Theodule

Date d'inscription : 15/08/2012
Nombre de messages : 28


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  Hulrika Lun 5 Aoû 2013 - 2:48

C'est bon! On a notre salle pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!

Est-ce que vous pourriez me donner les noms des chefs de port et adjoint des chefs de port de Touraine, afin de remettre à tous leurs clés?

Linwelin, t'auras une clé spéciale comme moi.
Sourit.

Si vous savez pour l'Orléans, l'Anjou et la Bourgogne, je prends aussi les infos.
Hulrika
Hulrika

Date d'inscription : 15/04/2013
Nombre de messages : 6


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  Petitfrerekoala Lun 5 Aoû 2013 - 11:04

Pour Tours, on a Gatimasse, Selean, moi et d'ici quelques temps peut-être aussi Mélisendre . Oui le Port ça nous saoule un peau alors on tourne à 4 ^^ Mr.Red 
Petitfrerekoala
Petitfrerekoala

Date d'inscription : 22/02/2013
Nombre de messages : 3842


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  linwelin Lun 5 Aoû 2013 - 13:59

Ah eh bien c'est une bonne nouvelle! J'ai bien fait d'y mettre ma plume, à deux çà a eu plus de poids sans doute Very Happy 
Bon je vais y faire un tour.
Je conseille Abraxes, il est je ne sais plus trop quoi, chef des chefs de port, angevin. Il donnera les noms j'imagine des autres chefs de port d'Anjou.
Bon je vais faire un tour dès que j'ai un peu de temps.

Sinon en Orléans c'est Silverangel.
linwelin
linwelin

Date d'inscription : 29/06/2012
Nombre de messages : 6901


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  Theodule Mar 6 Aoû 2013 - 1:52

A ma connaissance, les chefs de port en Orléanais et en Bourgogne sont :
  • Orléans : Silverangel
  • Gien : Hecat
  • Nevers : Mary_de_birmouzant
Theodule
Theodule

Date d'inscription : 15/08/2012
Nombre de messages : 28


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  Hulrika Mar 6 Aoû 2013 - 19:25

Merci, clés remises pour tous ces gens et ceux en fonction à un port actuellement.
Hulrika
Hulrika

Date d'inscription : 15/04/2013
Nombre de messages : 6


Revenir en haut Aller en bas

Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF Empty Re: Visite guidée d'un port pour les chefs de port et le CAM/RAF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum