Chateau Tourangeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Depot du Statut du Coeur Navré

5 participants

Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Falco de Cartel Jeu 8 Mar 2012 - 1:38

Des statuts, devoirs et priviléges de la Cavalerie de Touraine dite "Compagnie du Coeur Navré"

Présentation générale

Cette Compagnie est à vocation militaire.
Le siége de la Compagnie est au Fort de Coudray en cité de Chinon.
Par définition, son recrutement ne se soucie pas de l'origine, la foi ou le passé et se base sur la libre acceptation par chacun des régles communes.
La Compagnie est Franche, à chaque mandat ducal elle propose une Condotta négociée au Régnant de Touraine.
Sa relation de commandement ne va qu'au Régnant, non au sol ou la Couronne ou un tier.


Les Grands Principes :

Devoir de Ban Ducal:
La Compagnie entretient à ses frais ses membres, ses participations militaires et opérations autonomes.
En cas de Guerre , le régnant de Touraine peut disposer de la Compagnie pour toute opération offensive.
La Compagnie se place alors aux ordres du Capitaine Ducal.

De l'Apanage d'Octroi:

La Compagnie demande l'apanage d'Octroi sur les Relais Frontaliers(Tavernes IG) dûments érigés et entretenus aux limites de Touraine jouxtant Berry et Anjou.
Cet Octroi consiste au droit de Douane et patrouille offensive (brigandage IG) avec conservation des gains .
La Compagnie s'engage à dédommager de façon forfaitaire toute personne sujet de Touraine ou alliée .
Sur demande nominative par le Régnant de Touraine ce dédommagement peut exceder le forfait ou être nul (On dédommage mieux une huile, on ne dédommage pas un tourangeaux coupable de pillage ou autre, par exemple, sur consigne ducale précise.)

Du Devoir de Dîme:

La Compagnie s'engage à verser au Duché 10% de tout gain résultant de l'Octroi ou de toute autre opération offensive.
La Compagnie s'engage à participer activement au dynamisme économique de la Cité de Chinon en échange du prêt du Fort de Coudray. (Aide au Port, au Commerce, dons variés, salaires elevés, mairie premier partenaire d'écoulement des butins..)

De la Justice en Touraine et ailleur.

L'Apanage d'Octroi va de pair avec l'immunité judiciaire sur et seulement sur les relais frontaliers.
Toute action faite en un autre endroit sans accord précis du Régnant tombe sous le coup de la Coutume ducale.
Toute action faite hors des frontières de Touraine ne reléve ni du Duché ni du Régnant mais uniquement des Coutumes de la Province concernée.
Aux risques et périls de la Compagnie.


Des régles évidentes d'engagement:
La Compagnie s'interdit toute action en territoire ou frontière d'un Allié ou du Domaine Royal sauf sur consigne précise du Régnant de Touraine.



Des termes précis de la Condotta avec la Duchesse Tayabrina:

-On ne change pas d'employeur avant le terme du mandat.Quoiqu'il advienne.(terme usuel et permanent)
-Par vocation la Compagnie est entrainée aux opérations représentant un risque inhabituel, il ne peut être exigé de cantonner ses membres à la défense d'une cité.Il peut être éxigé d'elle qu'elle accepte l'impossible.
-Suite aux immenses frais de guerre et des suites des trahisons municipales, la Compagnie mettra à disposition commerciale son Foncet "le Coeur Navré" en privilegiant les commandes ducales.


Des bonus et demandes extraordinaires:
La Compagnie demande à être nommée "Ambassadeur Spécial aux Affaires Ponantaises".
La Compagnie demande à pouvoir pratiquer sa coutume de Lecture Oecuménique et Aristolérante en public lors d'événements et situations exceptionnelles (en gros qu'un Réformé puisse parler des Ecritures sans se cacher dans une cave secrete^^).
La Compagnie demande à ce que l'infanterie régulière de Touraine soit entrainée à manoeuvrer avec la Cavalerie, se chargeant de l'herberger en Fort de Coudray lors de ces entrainements.

Falco de Cartel veut pouvoir corrompre Félian pour falsifier les archives héraldiques et récupérer le Fief D'Oserez (La je pousse le bouchon^^)


Merci de traiter de ces statuts rapidement afin que nous puissions officiellement lever bannière et poursuivre nos oeuvres de collaboration avec les Duchés alliés.
Merci de le faire vite pour que couine un peu plus le Ponant et le Berry en particulier.

Falco de Cartel
Falco de Cartel

Date d'inscription : 25/08/2010
Nombre de messages : 1237


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Tayabrina Jeu 8 Mar 2012 - 6:09

- Le conseil étudie votre demande.
Tayabrina
Tayabrina

Date d'inscription : 05/09/2010
Nombre de messages : 8179


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Orantes Dim 11 Mar 2012 - 22:35

Après moult discussions au sein du Conseil, le chambellan arriva dans la salle un rouleau sous le bras. Après les salutations d'usage,il tendit le parchemin au Condottiere :

Voici Messer Falco la Condotta que Sa Grâce la Duchesse est disposée à signer.

Condotta entre le Duché de Touraine et la Compagnie du Cœur Navré

Par le présent contrat de louage, devoirs et bénéfices de la Cavalerie de Touraine dite aussi « Compagnie du Cœur Navré » à l'égard du Duché de Touraine sont définis comme suit :


De la nature de la compagnie

La Compagnie du Cœur Navré a pour vocation de servir militairement le Duché de Touraine et son duc. Elle ne reconnaît donc comme seule autorité que le Régnant de Touraine.
Dénuée d'ambition politique, la Compagnie ne saurait prendre les armes contre le pouvoir reconnu par la Couronne. La Compagnie se devra donc de renégocier le présent contrat avec le prochain régnant de Touraine si, par son bon droit légitime, celui-ci annulait la présente Condotta.

Le siège de la compagnie se situe en la bonne cité de Chinon au Fort de Coudray.

Le Duché de Touraine admet toute liberté à la Compagnie pour son recrutement interne, dès lors que ses membres ne font pas l'objet de poursuites de la part de la justice tourangelle. L'origine, le passé ou la foi des membres ne constituent donc pas un obstacle à l'enrôlement dans les rangs de la Compagnie.


Du Devoir de ban ducal

La Compagnie entretient à ses frais ses membres, ses participations militaires et opérations autonomes.

En cas de Guerre , le régnant de Touraine peut disposer de la Compagnie pour toute opération offensive. La Compagnie se place alors aux ordres du Capitaine Ducal.

Il ne peut être exigé de cantonner la Compagnie à la défense d'une cité, sauf de manière ponctuelle, lorsque les conditions sécuritaires l'exigent et sur demande expresse du régnant.

La Compagnie s'interdit toute action en territoire ou aux frontières d'un allié de la Touraine ou du Domaine Royal sauf sur consigne précise du régnant de Touraine.


De l'apanage d'octroi


Le duché de Touraine accorde l'apanage d'octroi sur les Relais Frontaliers(Tavernes IG) dûment érigés et entretenus aux limites de Touraine jouxtant Berry et Anjou.

Cet Octroi consiste aux droits de douane et patrouille offensive (brigandage IG) avec conservation des gains .

La compagnie s'engage au dédommagement intégral de ces droits de douane pour les sujets tourangeaux exempt de félonie, d'alliés ou d'étrangers disposant d'un laissez-passer, qui en feraient la demande. La dite demande ayant au préalable fait l'objet d'une validation par le Régnant de Touraine.


Du Devoir de Dîme

La Compagnie s'engage à verser au Duché le dixième de tout gain résultant de l'octroi ou de toute autre opération offensive.

La Compagnie s'engage à participer activement au dynamisme économique de Chinon en échange du prêt du Fort de Coudray. Aide au Port, au Commerce, dons variés, salaires élevés, mairie premier partenaire d'écoulement des gains constituent les principaux moyens de soutien économique de la Compagnie envers la cité.

La Compagnie s'engage en outre à mettre à disposition commerciale son foncet "le Cœur Navré" pour les commandes ducales.


De la dénonciation de la Condotta

Seul le Régnant de Touraine peut faire annuler le présent contrat sans préavis ni argumentation d'aucune sorte.

Signé et scellé le ….
Orantes
Orantes

Date d'inscription : 28/05/2011
Nombre de messages : 379


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Tayabrina Dim 11 Mar 2012 - 22:39

- Il va de soit qu'on va en discuter si besoin ès, Touraine également ne va pas tarder à nous réjoindre.

Tayabrina
Tayabrina

Date d'inscription : 05/09/2010
Nombre de messages : 8179


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Felian Lun 12 Mar 2012 - 1:01

Et en effet, la porte s'ouvrit sur le héraut, quoiqu'il ne fût pas habillé comme tel, vêtu d'un simple pourpoint noir.

« Cartel, saluts. »
Felian
Felian

Date d'inscription : 15/11/2008
Nombre de messages : 1509


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Falco de Cartel Mar 13 Mar 2012 - 18:28

Et bien..Je vais devoir préciser certains points.
Ils ont été retoqué , ce qui ne m'etonne pas.


Sur l'engagement d'abord.
Bon sang, ne craignez pas que des gens en procés ou susceptibles de l'être en Touraine nous rejoignent!
C'est au contraire un excellent levier de reconversion sous haute surveillance.
Il m'est souvent arrivé de proposer de servir ou mourir.
Et je ne fus jamais déçu du résultat.

Cela permet d'employer temporairement à notre avantage les talents et envies de redemption des concernés.
Avec une prudence normale et vigilante.
C'est ainsi que des gens du Lion, de Zoko, voire même des berrichons sont dans nos rangs.
C'est ainsi qu'il ne se passe une semaine sans qu'un ennemi de touraine ne me demande à mourir de ma main ou servir ..

Faites confiance aux cavaliers pour ne pas offrir un salut facile à n'importe qui.
D'ailleur nos propositions sont tout sauf faciles.

Le second point est plus technique.
C'est au sujet des dedommagements.
Pourquoi proposer un forfait plutot que le dédommagement complet?
Question pratique.
Il est quasi impossible de restituer correctement un inventaire à une personne ruinée.
Il est extremement rare que des victimes prennent le temps d'attendre ou d'aller la ou il le faut pour ça.

Par contre il est simple pour un maire ou un agent ducal d'avancer le forfait, sachant que nous réglerons rubis sur l'ongle.Par transaction au marché ou don direct.

De même, cela permet au Régnant de Touraine de pouvoir sortir du lot certains cas épineux.
Chose impossible si on traite pareil le Baron et le gueux errant au titre de son statut de tourangeaux.

Le systéme marche bien.
Il marche tellement bien que le simple fait d'annoncer qu'il existe convainct souvent les concernés de renoncer à en bénéficier (je sais, c'est dingue c'est comme ça^^)


Hormis ces deux détails important le reste est conforme à mes attentes.
Même si je regrette que le léger privilège accordé aux Spinoistes, Réformés ou autres de lire les Vertus et les commenter devant leurrs camarades semble effaroucher.
La cavalerie est Aristotelicienne, à défaut d'être Romaine en son entier.
D'ailleur mettez nous un paien entre les pattes, vous verrez le résultat!


Bien sur..Le statut d'Ambassadeurs aux affaires indie..euh..Ponantaises, vous craignez quoi?
Que le Ponant nous saute dessus et ravage le duché?
Je crains au contraire que sans conduite politique claire et sans équivoque, assortie d'une sainte terreur régulière, cela n'arrive de toute façon.

Mais soit..De toute façon Ponant nous associe déjà durablement et clairement comme des adversaires, et c'est fort bien.

Félian!
Tu me diras ton prix, à l'occasion...Pas en écus, j'imagine..Ni en dames fraiches pas ton style cela je pense.

Falco de Cartel
Falco de Cartel

Date d'inscription : 25/08/2010
Nombre de messages : 1237


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Tayabrina Mar 13 Mar 2012 - 19:06

-Effectivement, je demanderai à mon Chambellan de rectifier sur la phrase conçernant la justice Tourangelle et les membres de la cavalerie. Et je maintiens la décision sur le stâtut dAmbassadeur. Orantes fait très bien son travail et c'est son rôle de s'en occuper. Pour les restes je laisse Touraine que je précise n'est pas à vendre et Mon Chambellan t'expliquer les raisons qui nous ont poussés à remanier le condottat.
Tayabrina
Tayabrina

Date d'inscription : 05/09/2010
Nombre de messages : 8179


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Falco de Cartel Mer 14 Mar 2012 - 8:54

La question du forfait est extremement importante aussi.
Sinon, techniquement, il devient ipossible d'assurer nos patrouilles.
Autant que touraine accepte une amicale des paysans soldats rattaché à son..euh..Ost.
Pour rappel, la douane volante est dangereuse mais fort utile.

Le brigandage dans le royaume est en explosion, déjà. Rendre la Touraine insalubre aux marauds fonctionnent bien mieux ainsi qu'avec le tribunal.
Le Ponant adore tenter la contrebande vers nos cités ou transiter par nos terres, rendre cela incertain contribue fortement à sécuriser la touraine.

Et enfin, l'impact de cette présence régulière est certain tout en étant complexe.
Il draine à nous des gens d'armes.
Il dissuade les voisins dans la mesure ou il sait que la cavalerie peut au choix aller rendre la monnaie ou renforcer nos armées.
La relative cruauté dont j'use n'est pas anodine non plus.


Je sais que la tendance dun Conseil ducal est de voir en toute troupe une sorte de renfort utile à son Ost parfois défaillant.
Nous sommes un corps d'arme aux fonctions et aptitudes à part, et nous portons une certaine image de la Touraine qui n'est pas sans déplaire à certains de nos alliés.
Hors, à l'heure ou même l'inébranlable BA devient un nid de Buse, Touraine devrait veiller à rayonner vers ses derniers alliés.


Et...Si je ne peux même pas plaisanter au sujet d'Oserez avec un heraut...Ou va le monde! Ah!Ah!
Falco de Cartel
Falco de Cartel

Date d'inscription : 25/08/2010
Nombre de messages : 1237


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Orantes Mer 14 Mar 2012 - 17:25

Le Chambellan qui était resté silencieux et avait écouté chacun intervint à son tour :

Concernant les dédommagements, l'actuelle condotta précise la nécessité pour la victime de faire la demande pour un remboursement intégral, demande qui devra être validée par le Régnant. Le système semble assez souple ainsi édicté. Vous dites d'ailleurs vous même qu'aujourd'hui beaucoup de victimes ne prennent même pas la peine d'attendre un tel dédommagement. Je ne vois donc pas trop ce que cela change au juste.

Techniquement par contre, en effet, vous avez raison le texte proposé n'est pas assez clair et je crois qu'il faudrait le tourner ainsi :

La compagnie s'engage au dédommagement intégral de ces droits de douane pour les sujets tourangeaux exempt de félonie, d'alliés ou d'étrangers disposant d'un laissez-passer, qui en feraient la demande. La dite demande doit faire alors l'objet d'une validation par le Régnant de Touraine.

En cas de dédommagement, la compagnie s'engage à verser les sommes remboursables à une institution tourangelle qui se charge alors de les reverser au bénéficiaire.

Qu'en pensez-vous ?
Orantes
Orantes

Date d'inscription : 28/05/2011
Nombre de messages : 379


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Falco de Cartel Mer 14 Mar 2012 - 18:39

Que le principe du remboursement integral est une foutaise technique;
Allez restituer à l'instant X l'inventaire divisé par 2, 3, 4, 5 en parts inégales, au bon endroit et au bon lieu!
Le forfait est issu de la pratique, pas dans l'intention de grapiller des écus.
D'ailleur ces 50 écus forfaitaires vont en dedommagement aussi à ceux qui auraient perdu 5 ou 10 écus.

Que le forfait peut se transformer en dédommagement intégral si la victime est "sensible" selon l'avis ducal.
En exemple: Prenez une ex chambellan du Limousin qui vient se faire cueillir comme une fleur sans s'annoncer..Selon l'humeur ducale cela vaut 50 écus, ou mieux.

C'est aussi tellement lourd à gérer que cela signifierait la mort du principe de cavalerie.

Aprés, faites selon vos humeurs.
J'en prendrai acte.
Touraine manque de soldats, posséde à peine assez de défense civile pour barrer une attaque moyenne et quasi rien pour se projeter hors des frontières si besoin ou betement manoeuvrer en armée dans le duché si des armées menacent.
Il faut à un moment mettre un mouchoir sur sa sensiblerie et revenir au dur réel.

Demain..Un Souverain hostile, alors touraine aura besoin de force et de disuasion.
Ou un souverain allié qui aura besoin de nous vu l'état du royaume.
En gros, on a pas le choix.
La Cavalerie est une alternative qui coute pas un radis au duché et lui rapporte des écus.
Trouvez l'équivalent ailleur!
Alors pitié..On va pas s'attarder sur deux gueux et demis.

Falco de Cartel
Falco de Cartel

Date d'inscription : 25/08/2010
Nombre de messages : 1237


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  LineXIV Mer 14 Mar 2012 - 18:45

Et une porte qui s'ouvre une fois de plus cette fois-ci sur la capitaine tueuse de petites filles. Voyons, prendre le débat en cours... Rien de simple...
Il semblerait que le problème du jour tourne autour de l'indemnisation des malencontreuses victimes, sujet pour lequel Line devait également prendre des leçons....



Bon, navrée, je débarque. Mais pour être moi-même en train de racler les fonds de tiroir, il est certain que l'indemnisation intégrale reste utopique. Et qu'il faut en premier lieu tenir compte de la qualité de la personne en face.
Bref, je pense qu'il vaut mieux rester vague dans les textes.
LineXIV
LineXIV

Date d'inscription : 24/07/2007
Nombre de messages : 6281


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Tayabrina Mer 14 Mar 2012 - 20:46

Et la duchesse de faire non de la tête à son chambellan. Il comprendra bien ce signe.
Tayabrina
Tayabrina

Date d'inscription : 05/09/2010
Nombre de messages : 8179


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Orantes Mer 14 Mar 2012 - 21:25

Le Chambellan avisant du regard de la Duchesse, fit quérir sur le champ plume et parchemin. Griffonnant un instant sur la table de chêne qui trônait au beau milieu de la pièce ...

Puisque apparemment il n'y a plus d'obstacle au système de forfait, voici si vous êtes d'accord ce que la condotta pourrait donner.

Il tendit à nouveau le rouleau.

Condotta entre le Duché de Touraine et la Compagnie du Cœur Navré

Par le présent contrat de louage, devoirs et bénéfices de la Cavalerie de Touraine dite aussi « Compagnie du Cœur Navré » à l'égard du Duché de Touraine sont définis comme suit :


De la nature de la compagnie

La Compagnie du Cœur Navré a pour vocation de servir militairement le Duché de Touraine et son duc. Elle ne reconnaît donc comme seule autorité que le Régnant de Touraine.
Dénuée d'ambition politique, la Compagnie ne saurait prendre les armes contre le pouvoir reconnu par la Couronne. La Compagnie se devra donc de renégocier le présent contrat avec le prochain régnant de Touraine si, par son bon droit légitime, celui-ci annulait la présente Condotta.

Le siège de la compagnie se situe en la bonne cité de Chinon au Fort de Coudray.

Le Duché de Touraine admet toute liberté à la Compagnie pour son recrutement interne, dès lors que ses membres ne font pas l'objet de poursuites de la part de la justice tourangelle. L'origine, le passé ou la foi des membres ne constituent donc pas un obstacle à l'enrôlement dans les rangs de la Compagnie.


Du Devoir de ban ducal

La Compagnie entretient à ses frais ses membres, ses participations militaires et opérations autonomes.

En cas de Guerre , le régnant de Touraine peut disposer de la Compagnie pour toute opération offensive. La Compagnie se place alors aux ordres du Capitaine Ducal.

Il ne peut être exigé de cantonner la Compagnie à la défense d'une cité, sauf de manière ponctuelle, lorsque les conditions sécuritaires l'exigent et sur demande expresse du régnant.

La Compagnie s'interdit toute action en territoire ou aux frontières d'un allié de la Touraine ou du Domaine Royal sauf sur consigne précise du régnant de Touraine.


De l'apanage d'octroi


Le duché de Touraine accorde l'apanage d'octroi sur les Relais Frontaliers(Tavernes IG) dûment érigés et entretenus aux limites de Touraine jouxtant Berry et Anjou.

Cet Octroi consiste aux droits de douane et patrouille offensive (brigandage IG) avec conservation des gains .

La compagnie s'engage au dédommagement de ces droits de douane sous la forme d'un forfait de 50 écus pour les sujets tourangeaux, alliés ou étrangers disposant d'un laissez-passer. Le Régnant est le seul apte à juger de la nécessité d'un tel forfait et peut aussi en modifier le montant de manière discrétionnaire.

Du Devoir de Dîme

La Compagnie s'engage à verser au Duché le dixième de tout gain résultant de l'octroi ou de toute autre opération offensive.

La Compagnie s'engage à participer activement au dynamisme économique de Chinon en échange du prêt du Fort de Coudray. Aide au Port, au Commerce, dons variés, salaires élevés, mairie premier partenaire d'écoulement des gains constituent les principaux moyens de soutien économique de la Compagnie envers la cité.

La Compagnie s'engage en outre à mettre à disposition commerciale son foncet "le Cœur Navré" pour les commandes ducales.


De la dénonciation de la Condotta

Seul le Régnant de Touraine peut faire annuler le présent contrat sans préavis ni argumentation d'aucune sorte.

Signé et scellé le ….
Orantes
Orantes

Date d'inscription : 28/05/2011
Nombre de messages : 379


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Felian Mer 14 Mar 2012 - 23:16

Cosnac avait l'esprit ailleurs. On demandait son aide, mais il était plongé dans d'étranges rêveries ; il avait l'âme un peu tourmentée. Entendant son nom, il reprit ses esprits.

"Mon prix, Cartel ? Il faudra voir. Mais soudoyer un officier aussi honnête que moi n'est pas du même ordre que les gages d'un lansquenet."
Felian
Felian

Date d'inscription : 15/11/2008
Nombre de messages : 1509


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Falco de Cartel Dim 18 Mar 2012 - 10:54

[b] Je plaisantais, ser Félian..J'ai eu trop d'occasions de voir que noblesse consignée en héreauderie m'est interdite.
Par ma foi et mes actes.
Il est agréable quelquepart de constater que je dois être plus pur et droit que tant d'autres pour cela alors que pour tant de félons et traitres ou pillards récidivistes, on n'exige si peu.
Cela vaut tous les adoubements du monde, Felian.

Quant aux statuts...Il me semble que leur forme actuelle est satisfaisante.
Avec l'usage chacun des partis verra si des anomalies sont à corriger.

Topons la.

Oh..Duchesse, vous parliez d'Orantes? Je crois qu'il va falloir le sortir de ses placards pour faire son office.
J'aurai immense besoin d'une Lettre de Marque ducale .
Bourgogne sollicite notre aide en tant qu'allié, par la personne d'Eusias, pour l'aider à rendre plus sures ses routes.
Nous allons y envoyer une solide escouade aguerrie et j'apprecierai beaucoup que par une Lettre de Marque, nous soyons bon pretexte à un rapprochement militaire avec cette province qui compte parmis nos ultimes alliés.
D'ailleur Une troupe la bas, ayant elle aussi navire pour les liaisons sur la Loire, risque d'adopter nos statuts, si Bourgogne le désire.

Leur mauvais marcheur devrait passer devant Tours et Chinon dans les jours qui viennent.
Falco de Cartel
Falco de Cartel

Date d'inscription : 25/08/2010
Nombre de messages : 1237


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Tayabrina Dim 18 Mar 2012 - 11:24


Condotta entre le Duché de Touraine et la Compagnie du Cœur Navré

Par le présent contrat de louage, devoirs et bénéfices de la Cavalerie de Touraine dite aussi « Compagnie du Cœur Navré » à l'égard du Duché de Touraine sont définis comme suit :


De la nature de la compagnie

La Compagnie du Cœur Navré a pour vocation de servir militairement le Duché de Touraine et son duc. Elle ne reconnaît donc comme seule autorité que le Régnant de Touraine.
Dénuée d'ambition politique, la Compagnie ne saurait prendre les armes contre le pouvoir reconnu par la Couronne. La Compagnie se devra donc de renégocier le présent contrat avec le prochain régnant de Touraine si, par son bon droit légitime, celui-ci annulait la présente Condotta.

Le siège de la compagnie se situe en la bonne cité de Chinon au Fort de Coudray.

Le Duché de Touraine admet toute liberté à la Compagnie pour son recrutement interne, dès lors que ses membres ne font pas l'objet de poursuites de la part de la justice tourangelle. L'origine, le passé ou la foi des membres ne constituent donc pas un obstacle à l'enrôlement dans les rangs de la Compagnie.


Du Devoir de ban ducal

La Compagnie entretient à ses frais ses membres, ses participations militaires et opérations autonomes.

En cas de Guerre , le régnant de Touraine peut disposer de la Compagnie pour toute opération offensive. La Compagnie se place alors aux ordres du Capitaine Ducal.

Il ne peut être exigé de cantonner la Compagnie à la défense d'une cité, sauf de manière ponctuelle, lorsque les conditions sécuritaires l'exigent et sur demande expresse du régnant.

La Compagnie s'interdit toute action en territoire ou aux frontières d'un allié de la Touraine ou du Domaine Royal sauf sur consigne précise du régnant de Touraine.


De l'apanage d'octroi


Le duché de Touraine accorde l'apanage d'octroi sur les Relais Frontaliers(Tavernes IG) dûment érigés et entretenus aux limites de Touraine jouxtant Berry et Anjou.

Cet Octroi consiste aux droits de douane et patrouille offensive (brigandage IG) avec conservation des gains .

La compagnie s'engage au dédommagement de ces droits de douane sous la forme d'un forfait de 50 écus pour les sujets tourangeaux, alliés ou étrangers disposant d'un laissez-passer. Le Régnant est le seul apte à juger de la nécessité d'un tel forfait et peut aussi en modifier le montant de manière discrétionnaire

Du Devoir de Dîme

La Compagnie s'engage à verser au Duché le dixième de tout gain résultant de l'octroi ou de toute autre opération offensive.

La Compagnie s'engage à participer activement au dynamisme économique de Chinon en échange du prêt du Fort de Coudray. Aide au Port, au Commerce, dons variés, salaires élevés, mairie premier partenaire d'écoulement des gains constituent les principaux moyens de soutien économique de la Compagnie envers la cité.

La Compagnie s'engage en outre à mettre à disposition commerciale son foncet "le Cœur Navré" pour les commandes ducales.


De la dénonciation de la Condotta

Seul le Régnant de Touraine peut faire annuler le présent contrat sans préavis ni argumentation d'aucune sorte.

Signé et scellé de notre main le 18 Mars 1460
Tayabrina Reudi de Salières, Duchesse de Touraine.

- A vous maintenant.
Tayabrina
Tayabrina

Date d'inscription : 05/09/2010
Nombre de messages : 8179


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Orantes Dim 18 Mar 2012 - 12:22

Placard, placard ! Comme vous y allez Messer Falco ! Sachez tout de même que j'essaye de prendre l'air de temps à autre dans les tavernes de Tours et notamment en compagnie de certaines de vos troupes.

Et le Chambellan de sourire et de reprendre:

Pour ce qui est de la Bourgogne, lorsque j'y étais encore, le Balbuzard avait en effet créer le titre de "Grand Ecuyer Tranchant" qui avait à peu près les mêmes missions que votre condotta mais je crois que cela n'avait pas été pérennisé par la suite...
Orantes
Orantes

Date d'inscription : 28/05/2011
Nombre de messages : 379


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Tayabrina Dim 18 Mar 2012 - 12:50

Votre signature est aussi réquis mon Chambellan
Tayabrina
Tayabrina

Date d'inscription : 05/09/2010
Nombre de messages : 8179


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Falco de Cartel Dim 18 Mar 2012 - 13:43

Condotta entre le Duché de Touraine et la Compagnie du Cœur Navré

Par le présent contrat de louage, devoirs et bénéfices de la Cavalerie de Touraine dite aussi « Compagnie du Cœur Navré » à l'égard du Duché de Touraine sont définis comme suit :


De la nature de la compagnie

La Compagnie du Cœur Navré a pour vocation de servir militairement le Duché de Touraine et son duc. Elle ne reconnaît donc comme seule autorité que le Régnant de Touraine.
Dénuée d'ambition politique, la Compagnie ne saurait prendre les armes contre le pouvoir reconnu par la Couronne. La Compagnie se devra donc de renégocier le présent contrat avec le prochain régnant de Touraine si, par son bon droit légitime, celui-ci annulait la présente Condotta.

Le siège de la compagnie se situe en la bonne cité de Chinon au Fort de Coudray.

Le Duché de Touraine admet toute liberté à la Compagnie pour son recrutement interne, dès lors que ses membres ne font pas l'objet de poursuites de la part de la justice tourangelle. L'origine, le passé ou la foi des membres ne constituent donc pas un obstacle à l'enrôlement dans les rangs de la Compagnie.


Du Devoir de ban ducal

La Compagnie entretient à ses frais ses membres, ses participations militaires et opérations autonomes.

En cas de Guerre , le régnant de Touraine peut disposer de la Compagnie pour toute opération offensive. La Compagnie se place alors aux ordres du Capitaine Ducal.

Il ne peut être exigé de cantonner la Compagnie à la défense d'une cité, sauf de manière ponctuelle, lorsque les conditions sécuritaires l'exigent et sur demande expresse du régnant.

La Compagnie s'interdit toute action en territoire ou aux frontières d'un allié de la Touraine ou du Domaine Royal sauf sur consigne précise du régnant de Touraine.


De l'apanage d'octroi


Le duché de Touraine accorde l'apanage d'octroi sur les Relais Frontaliers(Tavernes IG) dûment érigés et entretenus aux limites de Touraine jouxtant Berry et Anjou.

Cet Octroi consiste aux droits de douane et patrouille offensive (brigandage IG) avec conservation des gains .

La compagnie s'engage au dédommagement de ces droits de douane sous la forme d'un forfait de 50 écus pour les sujets tourangeaux, alliés ou étrangers disposant d'un laissez-passer. Le Régnant est le seul apte à juger de la nécessité d'un tel forfait et peut aussi en modifier le montant de manière discrétionnaire

Du Devoir de Dîme

La Compagnie s'engage à verser au Duché le dixième de tout gain résultant de l'octroi ou de toute autre opération offensive.

La Compagnie s'engage à participer activement au dynamisme économique de Chinon en échange du prêt du Fort de Coudray. Aide au Port, au Commerce, dons variés, salaires élevés, mairie premier partenaire d'écoulement des gains constituent les principaux moyens de soutien économique de la Compagnie envers la cité.

La Compagnie s'engage en outre à mettre à disposition commerciale son foncet "le Cœur Navré" pour les commandes ducales.


De la dénonciation de la Condotta

Seul le Régnant de Touraine peut faire annuler le présent contrat sans préavis ni argumentation d'aucune sorte.

Signé et scellé de notre main le 18 Mars 1460
Tayabrina Reudi de Salières, Duchesse de Touraine.

Approuvé et signé le 18 mars 1460
Falco de Cartel

Orantes, pour simplifier,
Eusias nous convie à integrer une armée ducale bourguignonne le temps de réaffirmer la puissnce ducale sur leurs routes. Nous avons constaté combien ils sont gangrenés de brigands par nous même.
Comme cette aide sera connue et publique , je préfére la voire permise et scellée par une lettre de marque.
Cela évitera des rumeurs et suspiçions.Et mettra devant le fait accomplis certains autres:
Oui, Touraine et Bourgogne s'entendent militairement.

Quant à une possible cavalerie bourguignonne, notre voyage actuel a permis d'en établir les bases avec des gens connus et appreciés durant la guerre. Le fait que nous possedions des esquifs rend la coopération rapide, ce qui rend redoutable toute projection de force en cas de besoin.
De plus je pense sincérement que les Statuts que nous scellons actuellement sont adaptables et adoptables par nos alliés s'ils le souhaitent.
Ce qui permet d'avoir pour les duchés concernés un vivier de Compagnies agiles en paralléle aux osts plus longs à mobiliser.



Falco de Cartel
Falco de Cartel

Date d'inscription : 25/08/2010
Nombre de messages : 1237


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Orantes Dim 18 Mar 2012 - 20:10

Se tournant d'abord vers le condottiere.

Fort bien je vous prépare donc cette lettre de marque Messer Falco si Sa Grâce est d'accord bien sûr.

Puis vers la Duchesse,

Je ne crois pas ma signature nécessaire Votre Grâce puisque la Condotta ne lie que le Régnant et le Coeur Navré. Mais si cela vous parait préférable, je suis prêt à le parapher.

Orantes
Orantes

Date d'inscription : 28/05/2011
Nombre de messages : 379


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Tayabrina Dim 18 Mar 2012 - 20:32

Si je demande ce que c'est nécessaire, pour la proposition de Falco on y reviendra.
Tayabrina
Tayabrina

Date d'inscription : 05/09/2010
Nombre de messages : 8179


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Orantes Dim 18 Mar 2012 - 21:02

Condotta entre le Duché de Touraine et la Compagnie du Cœur Navré

Par le présent contrat de louage, devoirs et bénéfices de la Cavalerie de Touraine dite aussi « Compagnie du Cœur Navré » à l'égard du Duché de Touraine sont définis comme suit :


De la nature de la compagnie

La Compagnie du Cœur Navré a pour vocation de servir militairement le Duché de Touraine et son duc. Elle ne reconnaît donc comme seule autorité que le Régnant de Touraine.
Dénuée d'ambition politique, la Compagnie ne saurait prendre les armes contre le pouvoir reconnu par la Couronne. La Compagnie se devra donc de renégocier le présent contrat avec le prochain régnant de Touraine si, par son bon droit légitime, celui-ci annulait la présente Condotta.

Le siège de la compagnie se situe en la bonne cité de Chinon au Fort de Coudray.

Le Duché de Touraine admet toute liberté à la Compagnie pour son recrutement interne, dès lors que ses membres ne font pas l'objet de poursuites de la part de la justice tourangelle. L'origine, le passé ou la foi des membres ne constituent donc pas un obstacle à l'enrôlement dans les rangs de la Compagnie.


Du Devoir de ban ducal

La Compagnie entretient à ses frais ses membres, ses participations militaires et opérations autonomes.

En cas de Guerre , le régnant de Touraine peut disposer de la Compagnie pour toute opération offensive. La Compagnie se place alors aux ordres du Capitaine Ducal.

Il ne peut être exigé de cantonner la Compagnie à la défense d'une cité, sauf de manière ponctuelle, lorsque les conditions sécuritaires l'exigent et sur demande expresse du régnant.

La Compagnie s'interdit toute action en territoire ou aux frontières d'un allié de la Touraine ou du Domaine Royal sauf sur consigne précise du régnant de Touraine.


De l'apanage d'octroi


Le duché de Touraine accorde l'apanage d'octroi sur les Relais Frontaliers(Tavernes IG) dûment érigés et entretenus aux limites de Touraine jouxtant Berry et Anjou.

Cet Octroi consiste aux droits de douane et patrouille offensive (brigandage IG) avec conservation des gains .

La compagnie s'engage au dédommagement de ces droits de douane sous la forme d'un forfait de 50 écus pour les sujets tourangeaux, alliés ou étrangers disposant d'un laissez-passer. Le Régnant est le seul apte à juger de la nécessité d'un tel forfait et peut aussi en modifier le montant de manière discrétionnaire

Du Devoir de Dîme

La Compagnie s'engage à verser au Duché le dixième de tout gain résultant de l'octroi ou de toute autre opération offensive.

La Compagnie s'engage à participer activement au dynamisme économique de Chinon en échange du prêt du Fort de Coudray. Aide au Port, au Commerce, dons variés, salaires élevés, mairie premier partenaire d'écoulement des gains constituent les principaux moyens de soutien économique de la Compagnie envers la cité.

La Compagnie s'engage en outre à mettre à disposition commerciale son foncet "le Cœur Navré" pour les commandes ducales.


De la dénonciation de la Condotta

Seul le Régnant de Touraine peut faire annuler le présent contrat sans préavis ni argumentation d'aucune sorte.


Signé et scellé de notre main le 18 Mars 1460
Tayabrina Reudi de Salières, Duchesse de Touraine.
Depot du Statut du Coeur Navré Sctourainevevv7


Approuvé et signé le 18 mars 1460
Falco de Cartel


Signé en qualité de témoin le 18 mars 1460
Depot du Statut du Coeur Navré 110830030025172088664602
Chambellan de Touraine
Orantes
Orantes

Date d'inscription : 28/05/2011
Nombre de messages : 379


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Falco de Cartel Mar 20 Mar 2012 - 23:13

Merci pour ces paraphes!
J'attendrai affichage en gargote , bien sur.

Je vous donne aussi une missive privée, suite à l'affaire bourguignonne, Duchesse.
Falco de Cartel
Falco de Cartel

Date d'inscription : 25/08/2010
Nombre de messages : 1237


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Felian Mar 20 Mar 2012 - 23:48

Le héraut avait été bien inutile dans l'affaire. Mais qu'importe, il était là. Il se contenta donc de répondre au Cartel, quoiqu'il semble que ce fût encore avec un temps de retard ; son esprit devait voguer décidément loin ...

"Je le sais, Falco. Je nous pense tous les deux trop honnêtes pour nous corrompre et nous laisser corrompre l'un l'autre. Vous êtes le chevalier de coeur, cela est suffisant. Le reste n'est que titre et vaine gloire terrestre. Les choses sont bien plus belles lorsqu'elles ne sont qu'à nous : l'inutile est sublime. Duc in altum."
Felian
Felian

Date d'inscription : 15/11/2008
Nombre de messages : 1509


Revenir en haut Aller en bas

Depot du Statut du Coeur Navré Empty Re: Depot du Statut du Coeur Navré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum