Chateau Tourangeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Commande de bateau

+12
Princedusud
Flavie
gatimasse
zebracolor
Leinad
Spm
elzebur
LLyr
Galac
Solange S. Curnonsky
jeremI
pikattosai
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  zebracolor Ven 6 Juil 2012 - 1:34

on peut toujours proposer, le précédent client sera p-e content d’économiser 200 écus...
zebracolor
zebracolor

Date d'inscription : 18/10/2006
Nombre de messages : 7602


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  Flavie Sam 25 Aoû 2012 - 20:40

J'ai reçu de Toc (Theodule) une petite voile et 30 stères de bois. Qui mandate-je ??
Flavie
Flavie
Pilleur de mairie
Pilleur de mairie

Date d'inscription : 13/10/2010
Nombre de messages : 4591


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  pikattosai Dim 26 Aoû 2012 - 11:02

Toujours le même, mais pour valider sa commande, il faut qu'il paie les 700 écus convenu entre nous.
pikattosai
pikattosai

Date d'inscription : 21/04/2006
Nombre de messages : 11481


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  Flavie Dim 26 Aoû 2012 - 21:13

J'ai préparé le mandat Pika, avec les écus, la voile et le bois. Il est dans votre boite.
Flavie
Flavie
Pilleur de mairie
Pilleur de mairie

Date d'inscription : 13/10/2010
Nombre de messages : 4591


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  Princedusud Dim 26 Aoû 2012 - 23:06


Il a pris possession de sa voile aujourd'hui
Princedusud
Princedusud

Date d'inscription : 22/04/2008
Nombre de messages : 6533


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  pikattosai Lun 27 Aoû 2012 - 19:07

Mandat municipal pour la construction du foncet de ToC est transféré au port. Je lancerais le chantier demain avec l'accord du client qui participera à la charpente.
pikattosai
pikattosai

Date d'inscription : 21/04/2006
Nombre de messages : 11481


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  pikattosai Sam 6 Oct 2012 - 14:38

Expéditeur : Fabien74
Date d'envoi : 06/10/1460 - 10:30:50
Titre : Construction d'un foncet
Au sieur Pikattosai,

Je me présente, Fabien de la Fléchère Marigny, noble auvergnat, je cherche à faire construire un foncet à mes frais et j'ai entendu dire que cela était possible dans les ports tourangeaux. Pensez-vous que nous pourrions conclure une telle affaire? Votre prix sera le mien. Tenez-moi au courant sans attendre.

Que le Très-Haut vous garde en sa très sainte grâce.

Fabien de la Fléchère Marigny
vicomte de Hérisson & Yssoire
seigneur de Challiers & Fayet-le-château

Des informations sur ce Fabien? Je vais lui faire une réponse type en attendant votre accord.
pikattosai
pikattosai

Date d'inscription : 21/04/2006
Nombre de messages : 11481


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  pikattosai Sam 6 Oct 2012 - 18:45

J'avais reçu un courrier de Garcimore de Vicq auparavant:
Expéditeur : Garcimore de Vicq
Date d'envoi : 24/09/1460 - 20:16:25
Titre : foncet
Salut,

Une de mes connaissances cherche à acheter un foncet donc a tout hasard et même si vous êtes un peu loin pour ça tu pourrais me dire à combien la Touraine les vend ?

PS : je pense qu'il pourrait éventuellement fournir du bois si besoin Wink

J'en ai parlé dans la lettre de Fabien et voici sa réponse:
Expéditeur : Fabien74
Date d'envoi : 06/10/1460 - 14:51:02
Titre : Re: Re: Construction d'un foncet
Bien le bon jour,

Soyez tout d'abord remercié de votre rapidité à me répondre.

Sans être un ami proche de Garcimore, nous nous côtoyons en effet souvent, et je ne suis pas sans apprécier son franc-parler qui en fait rougir plus d'un.

Je suis ravi de ce que vous m'apprenez, et je me tiens en l'attente de vos nouvelles.

Recevez mes respects les plus profonds.

FFM

Je pense lui accorder la construction à condition qu'il reparte avec, mais j'attends quand même votre autorisation.
pikattosai
pikattosai

Date d'inscription : 21/04/2006
Nombre de messages : 11481


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  zebracolor Sam 6 Oct 2012 - 19:58

Ok pour moi.
zebracolor
zebracolor

Date d'inscription : 18/10/2006
Nombre de messages : 7602


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  pikattosai Dim 30 Déc 2012 - 1:28

Je transmet ici un courrier que Linoa a reçu pour une potentielle commande de bateau:

Bonjour a toi cousine

Besoin d'un renseignement de la part de ton cam, mais comme on dit quand on peut s'adresser a Dieu pourquoi aller voir ses saints?

J'aimerais faire construire une cogue marchande, et je désirerais connaitre vos tarifs , délais et conditions

Pourrais tu me donner cela ?

Ps: dis a hansreudi que la cogue, c'est pour aller quêter mais pas devant une église

Bisous

So

La réponse que j'ai donné à Linoa pour sa cousine:

Une commande intéressante pour le port de Chinon. Comme déjà dit:

*Chantier : 1500 écus
* Coque : 10 charpentiers (180 écus d'embauche), 400 stères de bois (4,20 écus la stère soit 1680 écus)
* Mâtage : 5 ouvriers (90 écus d'embauche), 1 mât (nécessire 100 stères de bois à 4.20 écus soit 445 écus le mât avec 25 écus de salaire du charpentier)
* Gréement et finitions : 2 ouvriers (36 écus d'embauches), 1 grande voile (nécessite 80 pelotes de laine à 12.50 écus soit 1025 écus la grande voile avec 25 écus de salaire du tisserand)

Fraie total: 4956 écus
Prix de vente en Touraine: 6500 écus (négociable en fonction du client)
Soit un bénéfice net de 1544 écus.

En conclusion, la construction demande 500 stères de bois et 80 pelotes de laine. Le gros soucis va être de rassembler les laines. Tours en a en surproduction, ça serait l'occasion de descendre le stock de laine. Si le client (ou la cliente) fournit des matériaux, leur valeur sera déduite du prix de vente. Personnellement, ça m'arrangerait qu'il fournisse un peu de laine et du bois.
Les conditions: venir à Chinon, payer 50% du prix de vente et on lance le chantier. Il faudra compter 10 jours de fabrication (5 jours avec 2 charpentiers, 1 jours pour les 5 ouvriers et une journée pour la finition). La somme restante sera réclamé à la fin du chantier et le chef de port nommera en capitaine le client sans monter à bord.
Si le prix est élevé, on pourrait descendre à 6000 écus car c'est une membre de votre famille.
Le chantier pour être lancé en mi Janvier pour nous laisser le temps de rassembler tous les matériaux.
pikattosai
pikattosai

Date d'inscription : 21/04/2006
Nombre de messages : 11481


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  Arn Lun 7 Jan 2013 - 21:39

je souhaiterai remplacer mon navire, en effet je vais avoir besoin de quelque chose d'un peu plus gros. Est il possible que le port de Chinon me fasse un devis pour une cogue marchande sachant que je fournis le bois, la voile et le mât?

Je ne pouvais me séparer du Mirabella jusqu'à présent du fait de quelques transactions sur la Loire, cependant j'ai maintenant un trou de 3 semaines permettant un changement.

j'ai donc proposé à la mairie de Chinon de racheter le Mirabella afin de réaliser une superbe opération, le navire sort de révision il est quasi neuf.



Arn
Arn

Date d'inscription : 05/09/2012
Nombre de messages : 1384


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  pikattosai Lun 7 Jan 2013 - 23:01

Etant donné que tu fournis tout, je te propose la coque marchande à 2300 écus. En fonction du prix de vente du foncet, ce prix est négociable.
Le problème qui se présente est que si la mairie rachète ce foncet, nous allons nous trouver avec un autre bateau en vente en plus du Mauvais Marcheur, avec un quai déjà bien plein. Nous allons devoir faire une grosse campagne de vente maritime!
pikattosai
pikattosai

Date d'inscription : 21/04/2006
Nombre de messages : 11481


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  Linoa Lun 7 Jan 2013 - 23:15

Au fait m'sieur Arn, vous n'aviez pas dit au maire de Tours que vous vendiez à la ville 800 écus votre foncet? Après avoir dit que vous l'offriez à ladite ville. Ce ne serait pas plus sage à la place d'encombrer volontairement le port de Chinon?
Linoa
Linoa

Date d'inscription : 16/06/2011
Nombre de messages : 11091


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  pikattosai Mar 8 Jan 2013 - 0:49

Le problème, vostre grace, est que Tours est prêt à faire construires son foncet. Le matériel est transféré dans le port, il n'est plus possible de le récupérer à moins que Tours le construise pour le revendre.
pikattosai
pikattosai

Date d'inscription : 21/04/2006
Nombre de messages : 11481


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  Arn Mar 8 Jan 2013 - 1:14

vostre grace, je me suis certe trop avancé concernant l'histoire du foncet avec messer Godffroy Gode. Vous savez j'ai déjà aidé Tours en faisant un don de 1000 écus pour aider le village à se remettre d'un vol et aujourd'hui je suis encore présent pour assurer une livraison commerciale pour Tours....

Maintenant si Tours souhaite aujourd'hui procéder à la construction d'un navire je comprend tout à fait, et oui désolé de ce petit contretemps.

s'incline..
Arn
Arn

Date d'inscription : 05/09/2012
Nombre de messages : 1384


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  Arn Mar 8 Jan 2013 - 1:27

Bon tu me propose 2300 écus, je résume:

création du chantier 1500 écus,

salaire charpentiers: 10 * 22

salaire ouvriers: 7 * 18

soit: 1846 écus à la base.

Je propose la chose suivante:

prix de vente 2073 écus, 227 écus au duché pour la taxe de construction et mon foncet à la ville de Chinon.

Arn
Arn

Date d'inscription : 05/09/2012
Nombre de messages : 1384


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  Linoa Mar 8 Jan 2013 - 1:29

Vu que oui, le don ou la vente de votre foncet ayant été annulée comme celle du foncet de chinon apparemment très attaché, Tours en construit un et ne va plus acheter le vôtre car tout est prêt pour lancer la construction, c'est dommage, pendant un temps nous manquions de bateau et à présent nous en avons trop.
Linoa
Linoa

Date d'inscription : 16/06/2011
Nombre de messages : 11091


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  pikattosai Mar 8 Jan 2013 - 1:58

Que voulez vous, votre grace... Au moins, tout le monde aura son transport pour commercer.

Par contre, Arn, qu'envisage tu avec ta coque marchande? Je compte sur toi pour être un marin actif ^^

Ta proposition me convient, à voir avec le Maire de Chinon s'il veut récupérer ton foncet pour le revendre.
pikattosai
pikattosai

Date d'inscription : 21/04/2006
Nombre de messages : 11481


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  Linoa Mar 8 Jan 2013 - 2:17

Peut être mais du coup on a des ports encombrés car il y a des bateaux en trop alors qu'on en avait pile assez y'a un mois.
Linoa
Linoa

Date d'inscription : 16/06/2011
Nombre de messages : 11091


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  Arn Ven 11 Jan 2013 - 0:05

Trés cher Pika, puisque ma proposition te conviens à savoir:

création du chantier 1500 écus,

salaire charpentiers: 10 * 22

salaire ouvriers: 7 * 18

soit: 1846 écus à la base.

prix de vente TTC: 2073 écus, 227 écus au duché puis don du foncet Mirabella à la ville de chinon pour une mise en vente et un bénéfice entre 800 et 950 écus.

Je valide en versant 2073 écus à la mairie de Chinon le jeudi 17 janvier sous forme de dons, la marchandise se transféré dans un mandat le 18 janvier, les frais seront à ma charge pour le remplire. Je me tiens à disposition du chef de port de Chinon pour transférer le commandement du foncet, ainsi que le lieux de son port d'attache en attendant la dite vente.

J'estime que Chinon vendra ce foncet en 10 jours maximum.

Je demande ainsi l'ouverture d'un bon de commande officiel rapidement.

Arn
Arn

Date d'inscription : 05/09/2012
Nombre de messages : 1384


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  pikattosai Ven 11 Jan 2013 - 0:53

Tu veux un truc signé par la douce et délicate main de sa grace Linoa? Ou ma signature te suffira?
pikattosai
pikattosai

Date d'inscription : 21/04/2006
Nombre de messages : 11481


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  Arn Ven 11 Jan 2013 - 0:59

Je te laisse le soin de signer puisque tu es responsable de tous les ports de Touraine.
Arn
Arn

Date d'inscription : 05/09/2012
Nombre de messages : 1384


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  pikattosai Ven 11 Jan 2013 - 1:30

Je sousigné Pikattosai, Seigneur de Chouzé sur Loire, Commissaire aux Mines et Responsable des Affaires Fluviales des eaux de Touraine, fait une proposition de vente d'une coque marchande à Arn de Mourvèdre au port de Chinon suivant les conditions suivantes:

Création du chantier 1500 écus
Salaire charpentiers: 10 embauches à 22 écus
Salaire ouvriers: 7 embauches à 18 écus
Total: 1846 écus

Le prix de vente s'élève à 2073 écus, soit 227 écus au duché et Arn donne son foncet Mirabella à la ville de chinon.

Arn s'engage à fournir le matériel nécessaire à la construction: 400 stères de bois, 1 mât et une grande voile. Les matériaux et les écus devront être fournit avant la construction du navire et transférées à l'aide d'un mandat municipal. Les frais de transfert seront à la charge d'Arn pour le remplire. Le Capitaine devra se tenir à la disposition de Linwelin, chef de port de Chinon, pour transférer le commandement du foncet au futur Capitaine du foncet Municipal Chinonais.

Fait ce jour du 10 Janvier 1461, au port de Chinon

Pikattosai, Seigneur de Chouzé sur Loire


Arn de Mourvèdre
pikattosai
pikattosai

Date d'inscription : 21/04/2006
Nombre de messages : 11481


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  Arn Ven 11 Jan 2013 - 1:40

Je sousigné Pikattosai, Seigneur de Chouzé sur Loire, Commissaire aux Mines et Responsable des Affaires Fluviales des eaux de Touraine, fait une proposition de vente d'une coque marchande à Arn de Mourvèdre au port de Chinon suivant les conditions suivantes:

Création du chantier 1500 écus
Salaire charpentiers: 10 embauches à 22 écus
Salaire ouvriers: 7 embauches à 18 écus
Total: 1846 écus

Le prix de vente s'élève à 2073 écus, soit 227 écus au duché et Arn donne son foncet Mirabella à la ville de chinon.

Arn s'engage à fournir le matériel nécessaire à la construction: 400 stères de bois, 1 mât et une grande voile. Les matériaux et les écus devront être fournit avant la construction du navire et transférées à l'aide d'un mandat municipal. Les frais de transfert seront à la charge d'Arn pour le remplire. Le Capitaine devra se tenir à la disposition de Linwelin, chef de port de Chinon, pour transférer le commandement du foncet au futur Capitaine du foncet Municipal Chinonais.

Fait ce jour du 10 Janvier 1461, au port de Chinon

Pikattosai, Seigneur de Chouzé sur Loire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En navire Simone c'est parti!
Arn
Arn

Date d'inscription : 05/09/2012
Nombre de messages : 1384


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  pikattosai Ven 11 Jan 2013 - 1:47

Je laisse le soin au chef de port d'ouvrir le bureau qui servira à gérer la construction de la coque marchande.
pikattosai
pikattosai

Date d'inscription : 21/04/2006
Nombre de messages : 11481


Revenir en haut Aller en bas

Commande de bateau - Page 3 Empty Re: Commande de bateau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum